Depuis que la Communauté avait acheté au roi sa part du Domaine en paréage en 1641, le Premier Consul sortant de Charge exerçait le choix des quatre Consuls au nom du roi, les années en nombre impair; l'abbé ou, en son absence, le prieur, choisissait les quatre Consuls les années en nombre pair.
Voici le cérémonial suivi pour 1738: 'Aussitôt après la réduction à neuf membres, opérée par le Conseil Politique, celui-ci se transporta avec les Consuls (sortants) à l'abbaye et présenta la liste des neuf noms, en l'absence de l'abbé, au R. P. Prieur Antoine Joseph Salabel, vicaire général du Seigneur abbé. Le Prieur, au nom de l'abbé, désigna sur cette liste, les noms des quatre Consuls, pour une année.
Les Consuls ayant été mandés dans une salle de l'abbaye, se mirent à genoux en présence du Conseil; entre les mains du R. P. Prieur, Vicaire Général, ils prêtaient serment d'être fidèles au roi, au Seigneur abbé et de faire exécuter les ordres et règlements de police à peine de répondre de leur propre et privé nom et, à le R. P. Prieur signé avec le Conseil'.
Les années en nombre impair la cérémonie se déroulait à l'hôtel de ville et le Premier Consul sortant de charge qui faisait prêter le serment traditionnel.
La composition du collège qui nommait les Consuls et la durée du mandat de ces derniers furent modifiés par les Edits de mai 1766 et de novembre 1771.