La fondation des Bastides de toutes origines, comporta obligatoirement l'institution d'une municipalité consulaire, du XIIème au XIVème siècle. Tout près de Montoulieu, nous l'avons évoqué, la Bastide de Saint-Denis fut admi-nistrée par des Consuls.
Il est possible qu'il ait existé une institution de notables représentant la Communauté auprès du seigneur abbé, dès la fondation de Montoulieu en 1146 mais aucun document ne nous permet de l'affirmer.
La charte des franchises de 1231 fait état de l'existence de Consuls et de Conseillers. Elle donne quelques unes de leurs attributions. Elle fut suspendue en 1240 à la suite de la révolte des Montolivains. Il y eut au moins deux Consuls à Montolieu à partir de 1231. Après la sentence arbitrale de 1243, un Consulat fut institué sans que nous connaissions ses attributions exactes. Des Consuls de Montoulieu assistaient aux délibérations des Etats du Languedoc en 1269 et en 1274.
Les Consuls assuraient la représentation de la ville en 1308 puisqu'ils firent acte d'adhésion au procès des Templiers en préparation. La Charte des Franchises accordée par le roi Philippe IV le Bel en mars 1312 réglemente l'institution du Consulat à Montoulieu. Cet important document fut confirmé à plusieurs reprises, par les rois de France.