L'organisation municipale de la Communauté, les événements, la vie sociale, économique et culturelle sous l'ancien régime et particulièrement de la Renaissance jusqu'à la Révolution.

L'organisation politique des Communautés ayant précédé Valséguier avant la venue de Bénédictins est calquée sur un modèle général assez large, nécessité par les besoins vitaux de la population, et contrôlé selon les plans de l'occupant romain par l'administration du Haut puis du Bas-Empire. Sous les Carolingiens la Communauté de Valseguier, dépendait entièrement du droit seigneurial établi par la Charte de 828.

C'est ici que le Christianisme renforça la vie sociale autour de l'unité de base constituée par la famille héritage du modèle Romain. Jusqu'en 1231 tout au moins, le pouvoir des Bénédictins s'exerça pleinement dans le cadre féodal de l'époque avec les réserves et les nuances imposées par la qualité des Seigneurs. Les religieux agirent en gouverneurs et propriétaires de la communauté de Valseguier puis de Montoulieu.

Le consulat

Les franchises communales octroyées en Languedoc par les Comtes de Toulouse, remontent peut-être au XIIème siècle. Mais il y eut dans le midi de la France, de véritables institutions municipales anté-rieurement à la fondation officielle des consulats. Les rois de France de la 3e race contribuèrent largement à la diffusion des Con-sulats; nous en avons une preuve dans le cas de Montoulieu avec la Charte de 1312.

Version de démonstration limitée à cinq pages par chapitre
Retour
sommaire
Chapitre 7 - Page - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6...