Les origines de l'esclavage étaient nombreuses; on devenait esclave par la naissance, à la suite de certaines condamnations pénales, parfois par une manifestation de la volonté (obnixiatio) ou dans une intention pieuse (oblatio); l'origine la plus fréquente de l'esclavage résultait de l'accomplissement de la loi du vainqueur sur le vaincu dans un combat.

La condition de l'esclave était très dure; la loi Salique l'assimilait à l'animal. Mais sous l'influence de l'Église qui, au début de son existence posséda aussi des esclaves, on restitua à celui-ci son statut familial; son mariage était autorisé avec l'assentiment du maître et son honneur marital protégé.

Les Conciles d'Orléans en 511 et d'Auxerre en 578 demandaient que l'esclave bénéficie du repos dominical. Cependant l'esclave ne pouvait devenir clerc sans l'assentiment de son maître. A l'esclave succéda le serf au haut moyen-âge, mais la condition sociale de celui-ci mit plusieurs décennies pour s'améliorer.

La servage fut assez répandu à l'époque mérovingienne; les serfs s'affranchissaient par leur travail et, un grand nombre furent libérés par l'Église.

A côté des esclaves ou serfs existaient de nombreuses personnes de condition quasi-serviles. Elles descendaient pour la plupart de peuplades jadis vaincues par les romains et établies par eux sur le sol de la Gaule; on les nommait 'lites' 'colons' mais aussi serfs-fiscaliers selon le cas.
Les colons avaient été maintenus par les Francs, sur la terre qu'il cultivaient. Ils pouvaient parfois arriver à de hautes fonctions. Les serfs-fiscaliers, ou leurs descendants, ne pouvaient pendant longtemps quitter un sol, une fois qu'ils avaient accepté de le mettre en valeur.

Le maître ou seigneur ne pouvait, en principe, vendre la terre sans les colons qui la cultivaient, ni vendre les colons sans la terre sur laquelle ils vivaient; il y eut cependant de nombreuses exceptions à cette règle.

Version de démonstration limitée à cinq pages par chapitre
Retour
sommaire
Chapitre 6 - Page - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6...