- Louis Eligarias, frère d'Oliba et d'Elmetrude, succéda au comté de Carcassonne après 837. Il vivait encore en 851.

- Oliba II et Acfred. On peut penser qu'ils sont les fils de Louis Eligarius; ils possédèrent le comté de Carcassonne et le comté de Razès en indivis de 870 à 905. Certains auteurs pensent que le Comte Oliba II gouverna seul le comté de Carcassonne dont il reçut l'investiture de Charles-Le-Chauve alors qu'Acfred possédait le Rasèz; cependant les deux comtés restèrent toujours unis à cette époque. C'est sous le règne de Charles-Le-Chauve que le Comte Bernard de Toulouse reçut l'investiture des comtés de Carcassonne et Razès en 872.

En 877, l'alleu de Carcassonne devint héréditaire par la volonté de Charles-Le-Chauve et les limites du Comté furent déterminées comme nous l'avons vu.

- Bencion, fils d'Oliba II et neveu d'Acfred, hérita de l'un et de l'autre; il devint Comte de Carcassonne vers l'an 905.

En vertu du testament d'Acfred, donation en 906 à l'abbaye de Saint-Jean-Baptiste de Mallast, par Adelin, de sa veuve, d'un alleu dénommé Saint-Martin près de Mont Bassera, dans le comté de Razès. Bencion mourut sans enfant au milieu de l'année 908.
- Acfred II, frère de Bencion, hérita des comtés de Carcassonne et de Razès en 908. Il vivait encore en 934 car il donna cette même année à l'abbaye de Saint-Jean Baptiste de Mallast divers alleux situés dans le comté de Carcassonne dont

celui de Brousses, alodem Brucias, et de Moussoulens, "nomini moschelingus cum ecclesia ivi fundata in honore sanctae Mariae Virginis...".

Le Comte Acfred laissa une fille Arsinde qui par son mariage avec Arnaud, fils d'Asinarius, Comte de Comminges et de Couserans, transmettra le Comté de Carcassonne et Razès à cette maison.

Comtes de Carcassonne, 2ème race
- Arnald ou Arnaud, fils d'Asnarius, devint Comte de Carcassonne et du Razès par .../...

Version de démonstration limitée à cinq pages par chapitre
Retour
sommaire
Chapitre 3 - Page - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6...