La Dure & l'Alzeau

 

                                    

 

1 - Vallée de l'Alzeau

communes de Montolieu, Saint-Denis et Saissac (Aude)

1 - LOCALISATION: carte IGN au 1/25000 : Alzonne (2345 W)

2 - SUPERFICIE: 248 ha

3 - ALTITUDE:
190 - 600 m

4 - MESURES DE PROTECTION ET DE GESTION REGLEMENTAIRES EXISTANTES: aucune

5 - DESCRIPTION DE LA ZONE:

L'Alzeau est une rivière qui forme, avec la Dure, la vallée de la Rougeonne. Comme toutes les rivières qui proviennent de la montagne noire, elle suit la pente nord-sud des plateaux du Lauragais dans lesquels elle creuse son lit.

La profondeur de la vallée, qui atteint un maximum de 80 m dans la partie médiane de la zone où apparaissent quelques escarpements rocheux, diminue vers l'aval.où la vallée se resserre jusqu'à former dans les gneiss, au niveau de Montolieu, de petites gorges rupestres.

A l'exception de petites surfaces cultivées dans les secteurs les moins encaissés, cette vallée est recouverte d'un manteau forestier composé d'un taillis de Chêne blanc (Quercus humilis) et de Châtaignier (Castanea sativa) en amont, de Chêne vert (Quercus ilex) en aval .

Une ripisylve borde le cours d'eau.


6 - ARTIFICIALISATION ET ACTIVITES HUMAINES ACTUELLES:

La zone est traversée par une seule route au niveau de Saint-Denis et il existe peu de chemins forestiers. La ligne EDF à très haute tension marque fortement le paysage. Deux zones de culture de très petites dimensions occupent le fond de la vallée dans deux secteurs peu encaissés.


7 - CRITERES DETERMINANTS POUR LA DELIMITATION:

La lisière des bois sera retenue pour délimiter la zone. Lorsque ceux-ci s'étendent sur le plateau (bois de La Bastide en rive droite), la limite sera basée sur la géomorphologie (limite du bassin versant).

Les champs cultivés ont été inclus car ils sont de très petite dimension.


8 - RICHESSES PATRIMONIALES:

Elle sont d'ordre faunistique.

A proximité de Montolieu, les escarpements rocheux abritent deux espèces rares : le Hibou grand-duc (Bubo bubo) et le Moineau Soulcie (Petronia petronia).

Dans les boisements, on observe plusieurs rapaces forestiers : Buse (Buteo buteo), Epervier (Accipiter nisus) et probablement Circaète-Jean-Le-Blanc (Circaetus gallicus).

Enfin, soulignons la présence de la Couleuvre à échelons (Elaphe scalaris) qui se trouvent ici à la limite nord-ouest de son aire de répartition.


9 - INTERETS DE LA ZONE:

L'intérêt de ce territoire est avant tout paysager : il forme une coupure boisée au sein de milieux ouverts et agricoles.

Il présente aussi un intérêt écologique : des rapaces rupestres et forestiers tels que le Hibou grand-duc, la Buse et l'Epervier, qui chassent sur les cultures du plateau, y nichent.

Enfin, en ce qui concerne la biogéographie, la faune comprend certaines espèces à affinités méditerranéennes se trouvent ici à la limite nord-ouest de leur aire de répartition.


10 - DEGRADATIONS OU MENACES EN COURS OU PREVISIBLES:

L'enrésinement pourrait être une menace pour le maintien de la diversité écologique, notamment dans la partie haute de la vallée.

Par ailleurs, on peut craindre une extension de l'habitat sur la commune de Montolieu ; ce qui serait susceptible de gêner la nidification du Hibou grand-duc.


11 - GESTION DU MILIEU NATUREL ET ACTIVITES HUMAINES:

Le milieu doit rester en l'état. L'extension de l'habitat doit être contrôlée.

 

 

                                    

 


 


2 - Vallée de la Dure

communes de Brousses-et-Villaret, Montolieu et Saint-Denis (Aude)

1 - LOCALISATION: Carte IGN au 1/25000 : Alzonne (2345 W)

2 - SUPERFICIE: 252 ha

3 - ALTITUDE: 150 - 500 m


4 - MESURES DE PROTECTION ET DE GESTION REGLEMENTAIRES EXISTANTES: aucune


5 - DESCRIPTION DE LA ZONE:

La Dure et son affluent le Linon ont creusé dans le gneiss et le granite une vallée encaissée de 60 m environ en dessous du niveau du plateau. La zone considérée correspond à l'aval de la vallée où les versants sont entrecoupés d'escarpements rocheux

Ces gorges sont très boisées. La végétation se compose d'un taillis de Chêne vert (Quercus ilex), de Châtaignier (Castanea sativa) et de Chêne pubescent (Quercus humilis) en amont., en aval, d'un maquis de Chêne vert.

Au fond de la vallée se développe une ripisylve.


6 - ARTIFICIALISATION ET ACTIVITES HUMAINES ACTUELLES:

Cette rivière au débit important a été utilisée depuis longtemps par l'industrie et l'artisanat. On y dénombre huit anciens moulins dont deux en ruines, deux anciennes industries et une tannerie.

La ligne EDF à très haute tension, traversant la vallée marque fortement le paysage.


7 - CRITERES DETERMINANTS POUR LA DELIMITATION:

La délimitation englobe l'ensemble des versants boisés qui sont nettement séparés des cultures environnantes. La lisière des bois suit généralement le sommet de la pente mais peut localement faire un écart de quelques dizaine de mètres sur le plateau.


8 - RICHESSES PATRIMONIALES:

 1 - Floristique

La bibliographie existante ne mentionne pas l'existence d'espèces rares, cependant, les orchidées Serapias cordigera, Ophrys bertolonii etOrchis coriophora seraient à rechercher en raison de la proximité d'une station ancienne de ces espèces.

 2 - Faunistique

Cette vallée est un site de nidification pour les rapaces forestiers en particulier pour l'Autour des palombes (Accipiter gentilis) : espèce rare au niveau régional, mais relativement fréquente dans la montagne Noire.


9 - INTERETS DE LA ZONE:

L'intérêt de ce territoire est avant tout d'ordre paysager car il dessine une coupure verte dans des secteurs principalement agricoles et ouverts. De plus les escarpements rocheux, les falaises et les formes d'érosion dans les roches granitiques (boules) apportent un attrait supplémentaire.

Il possède aussi un intérêt écologique. De nombreuses espèces forestières trouvent là un refuge. Les rapaces forestiers y nichent. Les plateaux agricoles alentours constituent leurs terrains de chasse.


10 - DEGRADATIONS OU MENACES EN COURS OU PREVISIBLES:

Aucune menace n'est actuellement prévisible, la forte déclivité des versants étant un frein aux activités humaines.


11 - GESTION DU MILIEU NATUREL ET ACTIVITES HUMAINES:

Les coupes à blanc sont à proscrire.

 


Photos Daniel Daubian