Avec l'aimable autorisation de Christian Salès





L’avant-première du nouveau spectacle "OC - CATHARES - La Croisade - Episode 1 - 1209" aura lieu à Béziers le Vendredi 22 mai 2009 - Place de La Madeleine. Réalisé à l’occasion du 8ème centenaire de la croisade contre les cathares occitans, ce spectacle grand public « Son et Lumière » fait appel à l’imaginaire et au rêve occitan. A travers ce témoignage, le groupe OC revient en images et en musiques sur l’un des plus tragiques épisodes qu’ait connu l’Occitanie. Ce spectacle fait parti de la programmation CARITATS, Les Fêtes Médiévales de Béziers. Entrée libre - réservation conseillée au 04 67 76 84 00.


Scénario Épisode 1 : 1209

22 juillet 1209 : Béziers, ravagé par les flammes, est le théâtre d’un massacre d’une violence inouïe. Les croisés, levés par le pape Innocent III pour venir à bout de la foi cathare qui essaime dans les principautés occitanes du sud de l’actuelle France, ont pris la cité. "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens" : tels sont les mots de l’abbé de Cîteaux Arnaud Amaury, chef spirituel de la croisade. C’est dans ce contexte qu’est plongé Jean Benoît, un chevalier de Champagne, habitué des croisades d’Orient, venu dans le sud pour défendre la position de Rome. De retour dans le Nord, Jean Benoît, qui reste pourtant convaincu de la nécessité de faire abjurer les hérétiques, revient sur son périple. Sur les épisodes guerriers, certes, mais surtout sur ces gens qu’il a croisés sur sa route. Sur ces Cathares qui partagent la vie du peuple, ces troubadours qui ne savent que chanter l’amour, sur ces codes qui régissent une société généreuse et ouverte. Pauvres et pacifiques, les communautés des Bons Hommes sont protégées par la noblesse occitane. A l’image de Raymond-Roger Trencavel (Vicomte de Carcassonne, Béziers et Albi) qui organise la résistance de Carcassonne, finalement prise au terme de 14 jours de siège. Trencavel meurt laissant un fils de cinq ans qui reprendra la relève… Mais également un chevalier croisé qui, venu pour défendre sa foi, n’en retient que des questions sur l’Homme, son fanatisme vite galvanisé pour détruire un pays, sa culture, ses valeurs - et même son esprit d’ouverture sur les autres.


!

CATHARES - La Croisade - Episode 1 : 1209

Pour l’occasion, le groupe OC utilise les véritables sources de l’Histoire associées à des moyens techniques au plus près de la modernité. Les films du spectacle ont été conçus avec les toutes nouvelles technologies d’animation pour permettre des projections d’images animées grand format. Le style graphique est issu des enluminures du manuscrit « La Chanson de la Croisade ». Des musiques originales OC symphoniques, effets spéciaux, combats et danses ponctuent les cinématiques des scènes d’action. Les musiques et la conception sonore ont été écrites spécifiquement pour ce spectacle. Les instruments des troubadours sont présentés et joués dans une chorégraphie dynamique et captivante. Les figurants, en habits d’époque, participent également à des rites et des scènes, guidés par deux bons hommes cathares. Cet aspect pluridisciplinaire apporte attractivité et rythme à ce spectacle large public. Dans la continuité du savoir-faire OC, un éclairage étudié met en valeur le site d’exception du spectacle.




LE GROUPE OC

OC vise à promouvoir la culture occitane à travers des créations artistiques. Ce collectif comprend musiciens, danseurs, plasticiens et techniciens spécialisés. OC collabore à des projets éclectiques, de l’audiovisuel au spectacle vivant dans l’esprit d’ouverture occitan. Les créations OC comprennent des musiques, des films et des spectacles. Originaire de l’Aude, OC propose une musique unique alliant voix, instruments anciens et électroniques. Les chants, sur des textes occitans, évoquent l’histoire, les légendes et le rêve de la civilisation languedocienne. Dans le prolongement de la mémoire occitane, OC a re-fabriqué les instruments des troubadours. L’ensemble musical est composé d’instruments anciens et traditionnels, de percussions médiévales et méditerranéennes, d’instruments électroniques originaux. OC s’inspire des mélodies et chansons des troubadours en les mariant aux sonorités du XXIe siècle. A travers ses créations, le groupe plonge le public dans une atmosphère mystérieuse où la notion de temps ne repose plus que sur les repères de l’Histoire.

"Notre musique découle d’une interprétation actuelle de la mémoire occitane. C’est la musique telle qu’auraient pu l’imaginer les troubadours du XIIIe, s’ils s’étaient vus confier des instruments contemporains". Christian Salès

ALBUM OC Live "En Concert"


Un concert est un moment à la fois unique et éphémère que le partage rend exceptionnel. Pourtant, en près de dix ans de carrière et tout autant de tournées, le groupe OC n’avait jamais pensé à graver dans le marbre l’une de ses prestations scéniques. C’est chose faite aujourd’hui, avec la sortie de l’album OC Live.

Tracklist du CD

1-L'òbra 1'40

2-Bon Viatge 2'25

3-L'esclusa 2'40

4-Lo Sòmi de Riquet 2'06

5-Joan Petit 2'45

6-Fai Tirar! 4'53

7-Canta Pèiras 3'35

8-Se Canta (hymne occitan) 2'23

9-Lo Bòier 2'00

10-Lo Canal 5'40

11-La Lauseta 3'43

12-Paure Carnaval 3'30

13-Qui Sommes-Nous ? 4'08

14-Douze Degrés de Misère 5'03

15-1907 3'25


Extraits en écoute sur le lien suivant >>>


Tél. /Fax. : 04 68 46 21 29 - www.ocmusic.org