LE CARREFOUR DU SAVOIR

C'est le nom que j'ai donné à cette sculpture commencée dans cette église le 29 juin 2003 et terminée le 24 juillet 2003

Construite avec une dizaine de milliers de livres usagés, simplement empilés, selon la technique même qu'utilisaient autrefois les bergers pour construire leur abri.

Elle représente l'édification de la culture, l'existence et la puissance des mots, des écritures, et la rencontre d'une douzaine de langues (grec, occitan, italien, russe etc.).

Un lieu très étroit unit capitelles et livre, le refuge, passage d'un monde dans un autre monde, celui de l'extérieur vers l'intérieur.

Et pour entrer dans la capitelle ou cabane, franchir sa porte demande au corps un replie sur lui même, retour sur le chemin de notre enfance et peut-être plus loin, voyage pour y savourer son immense et puissant écho de silence, battements de notre propre coeur.

Je remercie monsieur l'abbé Escourou pour sa confiance et pour avoir accueilli cette sculpture dans ce lieu sacré, permettant ainsi l'intégration de l'église Saint-André à la culture du village.

Martine Ségala

 

Photos Daniel Daubian