Sortir des grands sites touristiques apporte une autre lecture du Pays Cathare. Il ne s'agit d'être plus authentique, mais de redonner au territoire l'ensemble de ses richesses. Le menhir de Malves-Minervois fait partie de ce "petit patrimoine". Aux portes de Carcassonne, accessible depuis la route qui mène à Caunes-Minervois, longeant la départementale qui relie Villalier et Malves-en-Minervois, le menhir se dresse au milieu d'un vignoble.
- Situation de Malves-en-Minervois -
Avec ses 5 mètres de haut, il est le deuxième plus haut menhir de l'Aude (1). D'une largeur supérieure à 1.40 mètres à sa base, son poids est estimé à plus de 25 tonnes. Bien que rien ne le mette en valeur, il est classé monument historique depuis 1921.
"La légende attachée à ce monument rapporte que, dans le courant du VIIIe siècle, l'armée sarrasine, après s'être emparée de Narbonne, s'avançait vers Carcassonne par la voie romaine traversant Sept-Serrous et Villepeyrous. Arrivée à Malves et le cours du Clamoux franchi, la troupe des envahisseurs se trouva face à l'imposant monolithe. Frappés par la hauteur de la pierre, marquant comme une borne leur passage, les Sarrasins crurent y voir une manifestation du ciel leur interdisant de pousser plus avant leur randonnée guerrière.
Ils obliquèrent donc à gauche, suivant le bord de la rivière et arrivèrent à la nuit tombée à Trèbes qui, toujours selon la légende, fut ainsi miraculeusement sauvée." (1)
Une autre légende prétend que la hauteur du monolithe augmente chaque année... (2)
Légèrement penché vers le Sud-Est, le menhir se distingue de son environnement agricole, dressé fièrement vers le ciel. Loin d'être isolé, ce menhir figure parmi la vingtaine de pierres dressées répertoriées dans le département de l'Aude.
Malheureusement, le temps fait son oeuvre de destruction et une fente menace le menhir de Malves d'être amputé des 3/5 de sa hauteur.
Le monument a résisté à la christianisation. Aucune croix n'est plantée sur son sommet. Cependant, il serait utile, outre d'en faire un inventaire, de les protéger.
Philippe Contal
Notes :
1 - Dolmens et menhirs en Languedoc et Roussillon, Bruno Marc, Les Presses du Languedoc, 1999 (ISBN 2-85998-190-X)
2 - L'Aude préhistorique, monuments et découvertes : grottes, dolmens, menhirs, Germain Sicard, éditions Belisane, 1996 (réédition de 1900), ISBN 2-910730-02-6