Population
451 habitants |
Superficie
859 hectares |
Altitude
165 mètres
|
Généralités historiques
Villa en 844.
Architecture civile
Village perché dominant la plaine de l'Aude. Quelques vestiges des fortifications.
Preixan est bâti sur le bord d’une colline qui domine la Vallée de l’Aude. C’est probablement vers la fin du X° siècle que château et murailles furent élevés. Preixan prit alors la forme qu’il conserva jusqu’au début du XIX° siècle. Le château occupait l’emplacement de l’église actuelle. L’ancienne église couvrait la place qui s’étend aujourd’hui entre la nouvelle église et le presbytère. On pénétrait dans le village par deux portes : la porte du Château et la porte d’Aude.
Le château n’existe plus aujourd’hui. Sur ses ruines a été bâtie en 1857 l’église actuelle.
En 1209, à son retour de Limoux, Simon de Montfort s’arrêta au château de Preixan pour tenter d’en faire le siège. Cette place lui paraissait d’autant plus précieuse qu’elle appartenait au Comte de Foix. Celui-ci, ne se voyant pas en état de résister, ouvre les portes et déclare qu’il n’est pas hérétique. Un peu plus tard, il soustrait son château à l’obéissance promise et fait mourir les catholiques qui étaient du parti de Simon de Montfort dans le château.
Les seigneurs de Preixan ont été successivement :
- le Comte de Carcassonne (1012-1125)
- le Comte de Foix et ses descendants (1125-1310)
- les Comtes d’Armagnac (1310-1404), puis, Jeanne d’Armagnac ayant épousé Jean de Lévis, seigneur de Mirepoix, leurs enfants reçurent du Comte d’Armagnac la baronnie de Preixan et les lieux qui en dépendaient, c’est-à-dire : Arzens, Alairac, Montlardier, Cueille.
- les Marquis de Mirepoix (1404-1720).
A voir :
- De l’ancien château ont été conservés la base d’une des tours sur laquelle on a élevé le clocher, ce qui lui vaut son aspect fortifié, et le mur ouest dans lequel on voit la porte d’entrée murée. Une inscription, gravée dans ce même mur, perpétue le souvenir du château : « Construite sur le château fort en 1857 ».
- Sur les vitraux de l’église sont figurées les armes des anciens seigneurs de Preixan.